Jeudi 5 février, Toulouse a remporté la finale de la 16ème édition du Challenge de la veille !

 

Depuis 2012, le département Information-Communication de Toulouse participe au Challenge de la veille, manifestation d’envergure nationale. L’exercice, fondée sur une pédagogique de projet, consiste à répondre à une question proposée par un commanditaire d’envergure nationale – l’entreprise NOREMAT cette année. Une semaine pour réfléchir à une problématique en lien avec les innovations technologiques en lien avec les questions environnementales : le marché des Enveloppes Actives Multifonctionnelles dans les bâtiments en 2012, les petits systèmes de gestion de l’eau en 2013, les vitrages à cristaux liquides dans le bâtiment en 2014 et les alternatives au désherbage chimique non écologique en bordure des zones bétonnées en 2015. Une semaine – juste le temps de faire une recherche d’informations, d’interroger quelques banques de données spécialisées, de repérer et solliciter des personnes ressources, d’intégrer les acquis d’une année et demi d’enseignements théoriques et pratiques … puis de rédiger un dossier, une note de synthèse et une fiche de préconisations de veille.

 

A la fin de la semaine, un jury évalue les dossiers et les prestations orales de toutes les équipes locales et désigne l’équipe qui représentera les couleurs locales lors de la finale nationale. L’ensemble de la promotion se déplace dans la ville organisatrice de la finale nationale – Nancy depuis plusieurs années. Cette année, l’équipe toulousaine a présenté les résultats de son travail en s’affrontant aux équipes de Lyon, Strasbourg, Besançon et Nancy, et, cette année, c’est donc Toulouse qui a été désignée vainqueur.

 

Félicitations à ALEXANDRE BIGOT, VINCENT GRUNSHPAN, RYUTO HATTA, JULIEN LAGRANGE et INES LOPEZ !

 

Félicitations, ensuite, à l’ensemble de la promotion qui a joué le jeu jusqu’au bout : par son enthousiasme et son implication tout au long du projet et jusque dans l’amphi nancéen, cette promotion représente ainsi avec brio la première génération de la nouvelle option Information numérique dans les organisations !

 

Félicitations, enfin, à l’équipe enseignante élargie qui s’est investie avec enthousiasme pour encadrer les étudiants et les accompagner dans l’aventure : cette dynamique favorable constitue indéniablement un facteur important pour la réussite des étudiants.

 

A noter encore, la dynamique des anciens étudiants de l’option GIDO autour de la manifestation : l’équipe pédagogique s’est appuyée sur le travail conséquent fourni par un groupe d’étudiants inscrits cette année dans la Licence Professionnelle IDEISST ; de plus, elle a pu solliciter les challengeurs des années précédentes qui ont dispensé très volontiers encouragements et conseils avisés à l’équipe finaliste avant leur départ pour Nancy. Petit à petit, se dessine ainsi, autour du département InfoCom de Toulouse, un réseau actif des Anciens du challenge de la veille !

 

A savoir enfin : fort de cette dynamique et des relations qu’il a pu nouer avec les professionnels de la veille à travers ce projet depuis 4 ans, le département InfoCom espère pouvoir proposer, à partir de la rentrée 2016, une Licence professionnelle relevant de la mention « Métiers de l’information : veille et gestion des ressources documentaire« . L’intérêt des étudiants, celui des professionnels et des enseignants impliqués dans le projet – mais aussi, à titre symbolique, cette victoire elle-même – représentent donc, un encouragement, à poursuivre les efforts déployés dans le sens d’une telle évolution de l’offre de formation. A plus court terme, le département est renvoyé par cette victoire à une question simple et assez stimulante : et si, en 2015-2016, la finale nationale du challenge de la veille se passait dans la ville rose … ?

IMG_3113