Information Numérique

LE DUT INFOCOM option INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS

Métiers visés

La formation ouvre sur une large palette de métiers. Ils s’exercent dans tous types d’entreprises privées et d’organismes publics et dans tous secteurs d’activité. Les diplômés s’intègrent notamment dans les centres de ressources, les cellules de veille, les services de communication, d’archives ou les services numériques.

Ils peuvent être : chargé(e) de l’information et de la communication, recherchiste, analyste-indexeur, iconographe, chargé(e) de veille, webmestre, animateur(trice) de communautés, chargé(e) de référencement, documentaliste, documentaliste-archiviste, etc.

Codes ROME : • E1101 Animation de site multimédia, et plus particulièrement : Animateur/ Animatrice de communauté virtuelle
 ; Webmaster animateur/ animatrice • E1103 Communication, et plus particulièrement :
 Responsable de l’information et de la communication• K1601 Gestion de l’information et de la documentation (tous métiers) • M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise, et plus particulièrement : Responsable intelligence économique
 ; Responsable knowledge management • M1403 Etudes et prospectives socio-économiques et plus particulièrement : Responsable veille stratégique

Organisation des enseignements

Le DUT se prépare en 4 semestres et valide un diplôme de niveau Bac + 2.

Les enseignements sont organisés en 4 Unités d’enseignements par semestre, les unes validant des compétences théoriques (expression, langues, sciences humaines et sociales), les autres la maîtrise d’outils et de méthodes (traitement de texte, PAO, photo, audiovisuel, indexation, recherche d’informations…), le savoir-faire et le savoir-être en situation de préprofessionnalisation. Un stage d’observation de 2 semaines, donnant lieu à un rapport écrit, est organisé en 1° année.

En 2° année, la formation, plus approfondie, permet d’appréhender les enjeux et techniques spécifiques : le management de l’information, la recherche d’information spécialisée, la veille informationnelle, etc. Les étudiants seront également en charge d’un projet tuteuré qui les amène à prendre en charge un projet ou une commande d’une organisation. Les étudiants participent également au Challenge national de la veille et l’ensemble de la promotion se déplace dans la ville où est organisée la finale nationale (Nancy en 2014). Au cours des semestres 3 et 4 des modules complémentaires au choix sont proposés à l’étudiant selon le parcours auquel il se destine (poursuite d’études longues ou courtes). La formation s’achève par un stage d’application de 8 à 10 semaines donnant lieu à un mémoire et à une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

L’assiduité aux cours est obligatoire, la motivation et l’implication dans les travaux de groupes sont indispensables.

pour en savoir plus…

Objectifs de la formation

« Le titulaire du DUT Information-Communication option information numérique dans les organisions exerce une activité en perpétuelle mutation autour de trois axes : l’information, les outils et dispositifs, la communication.

Ce spécialiste analyse les besoins d’information de l’organisme et des usagers. Il identifie et valide les sources pertinentes, organise leur exploration régulière et automatisée, assure leur collecte. Il structure et alimente des bases de données d’informations, participe à la stratégie de présence et de positionnement de son organisation. Il construit des dispositifs d’accès à l’information et de communication entre les acteurs. Il gère et anime les espaces physiques de conservation et de mise à disposition des documents. En tant que médiateur il peut former ou accompagner l’usager pour la recherche d’information et la maîtrise des outils. Il a une action de communication autour des ressources, des processus et des services offerts.

Ce professionnel maîtrise de façon experte la démarche et les outils de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Il est capable de gérer un centre de ressources ou un service d’information, de conduire des projets en équipe. Il doit pouvoir maîtriser, adapter et développer les outils et dispositifs de communication numérique et participer ou piloter une stratégie d’information en interne et vers l’extérieur.

Pour cela, le diplômé du DUT Information-Communication, option Information numérique dans les organisations, cerne les enjeux de l’information, connaît les cadres réglementaires et juridiques, fait preuve de culture générale et de curiosité intellectuelle, d’un grand sens de l’organisation et du service. Il doit être polyvalent et capable de s’adapter, voire d’anticiper, les évolutions rapides du domaine d’exercice » (extrait du programme pédagogique national)

Télécharger le programme pédagogique national (pdf)

Poursuite d’études

Les étudiants ayant validé leur DUT peuvent candidater dans la Licence professionnelle IDEISST ou dans la Licence générale Information-Communication. En 2016, ils pourront également intégrer la nouvelle Licence professionnelleMétiers du Web et Médiation culturelle Il peuvent également candidater dans les formations de niveau L3 du Département Archives Médiathèque (licence générale ou licences professionnelles). Le DUT Information-Communication, option Information numérique dans les organisations, permet également de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique d’Etat :
• concours de secrétaire de documentation du ministère de la Culture et de la Communication • concours de technicien de recherche et de formation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (corps des Ingénieurs & techniciens de recherche et de formation, BAP F) ; Ou encore aux concours de recrutement de la fonction publique territoriale :
• concours d’assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe • concours d’assistant spécialisé des Bibliothèques et des Musées, et concours de secrétaire de documentation de la Ville de Paris.