Communication des organisations

LE DUT INFOCOM option COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Métiers visés

En tant qu’assistant ou responsable, le diplômé exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé de relations presse, chargé de communication événementielle…. Il peut également investir des nouveaux métiers tels que concepteur-designer de site web, webmestre, animateur de réseaux sociaux

Codes ROME :
 • E1103 Communication
 • E1101 Animation de site multimédia • E1107 Organisation d’événementiel

Organisation des enseignements

Le DUT se prépare en 4 semestres et valide un diplôme de niveau Bac + 2.

Les enseignements sont organisés en 4 Unités d’enseignements par semestre, les unes validant des compétences théoriques (expression, langues, sciences humaines et sociales), les autres la maîtrise d’outils (traitement de texte, PAO, photo, audiovisuel), le savoir-faire et le savoir-être en situation de préprofessionnalisation. Un stage d’observation de 2 semaines, donnant lieu à un rapport écrit, est organisé en 1° année.

En 2° année, les divers secteurs de la communication sont appréhendés : communication de crise, communication politique, communication événementielle, communication publicitaire, gestion des ressources humaines, etc. En 2° année, les étudiants seront également en charge d’un projet tuteuré qui les amène à prendre en charge un projet ou une commande d’une organisation. Ils participent également à un projet collectif dans le cadre d’un challenge régional. Au cours des semestres 3 et 4 des modules complémentaires au choix sont proposés à l’étudiant selon le parcours auquel il se destine (poursuite d’études longues ou courtes). La formation s’achève par un stage d’application de 8 à 10 semaines donnant lieu à un mémoire et à une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

L’assiduité aux cours est obligatoire, la motivation et l’implication dans les travaux de groupes sont indispensables.

Pour en savoir plus…

Objectifs de la formation (extrait du programme pédagogique national)

« Le DUT Information-Communication option communication des organisations forme un professionnel de la communication qui exerce dans tout type d’organisation : privée, publique ou associative. Le professionnel de la communicationa un rôle stratégique dans l’organisation. Il participe à sa politique de développement par la valorisation de son image, en interne comme en externe. (…) 
Le chargé de communication possède à la fois une solide culture généraleet les bases scientifiques lui permettant d’appréhender et d’analyser avec efficacité son environnement professionnel et ses missions. Il maîtrise avec nuance et aisance l’expression verbale et non verbale afin de produire l’information et de la restituer sous différentes formes et différents contenus. Grâce à la connaissance de son environnement, ce professionnel peut déterminer, accompagner ou mettre en œuvre la politique de communication de l’organisation. À cette fin, il sait créer et réaliser un support de communication, sous différentes formes (écrit, audiovisuel, multimédia…) pour produire un contenu d’information adapté au public visé. Ce travail s’inscrit dans la ligne éditoriale de l’organisation, déclinée selon une approche stratégique et globale. Doté de compétences relationnelles il met en place des actions de communication et de relations publiques. Il sait transmettre un message et le valoriser auprès de ses interlocuteurs. Il est un créateur de valeur par la diffusion et la promotion de l’information. Il utilise les supports médias issus des technologies de l’information et de la communication, notamment internet. Il prend en compte les aspects juridiques et budgétaires de ses actions, et noue divers partenariats. Il peut être amener à piloter des équipes autour de projets complexes. »

Poursuite d’études

A l’issue du DUT, les diplômés ont le choix entre une insertion professionnelle immédiate, ou bien une poursuite d’études. Les étudiants ayant validé leur DUT peuvent candidater dans la Licence générale Information-Communication. En 2016, ils pourront également candidater pour intégrer la nouvelle Licence professionnelleMétiers du Web et Médiation culturelle. Ils peuvent aussi postuler pour la Licence professionnelle IDEISST ou certaines formations de niveau L3 du Département Archives Médiathèque (licence générale ou licences professionnelles). D’autres poursuites d’études, plus longues, sont envisageables dans différents cursus en information-communication ou en sciences humaines, en prolongement des enseignements plus académiques dispensés dans le DUT Information-Communication.