Patrimoine

LE DUT INFOCOM option INFORMATION NUMERIQUE DANS LES ORGANISATIONS – Parcours patrimoine

Le département Information-Communication propose à un groupe de 14 étudiants un DUT option Information numérique dans les organisations dont une partie des enseignements portera sur le patrimoine et l’édition en lien avec le patrimoine. La formation accueille a priori tout type de baccalauréat. Toutefois, les titulaires d’un baccalauréat série L, notamment spécialité Arts, ont plus grande vocation à intégrer un tel cursus.

Objectifs de la formation

La formation permet aux diplômés de mettre en œuvre des compétences spécifiques, en particulier auprès des services du patrimoine, des centres de documentation ou de services pédagogiques qui se développent et dans lesquels les actions de communication et de médiation revêtent une importance grandissante. Cette adaptation de l’option Information Numérique les amènera à acquérir des compétences dans les domaines suivants :

• Gestion et valorisation des œuvres et du patrimoine : gérer fonds et collections. Contrôler l’état de conservation du patrimoine. Discerner les différentes techniques artistiques ; apprécier les différents mouvements culturels. Acquérir œuvres, pièces, objets ; différents principes d’acquisition. Disposer d’une culture muséale, patrimoniale ; monter un projet muséographique ou patrimonial, participer au choix des thèmes, partenariats, prêts.

• Relations avec les publics / publics potentiels pour définir des nouveaux services : accueillir, promouvoir, mettre en œuvre techniques d‘animation. Former, conseiller les usagers. Disposer d’une bonne culture artistique ; dispenser des interventions dans un domaine : arts et traditions populaires / sciences et techniques industrielles/ Beaux-Arts, arts décoratifs, artisanat d’art…/ architecture/ musique/ sciences de l’Homme/ de la vie/ de la terre, environnement…

• Gestion du service : appliquer les principes de gestion. Négocier les contrats et contrôler la réalisation des interventions. Disposer de compétences juridiques. Coordonner une équipe, structure. Former les personnels aux collections, aux consignes de sécurité, etc.

Poursuite d’études

Les étudiants ayant validé leur DUT peuvent candidater dans une licence professionnelle ayant trait à la médiation et notamment intégrer la nouvelle Licence professionnelleMétiers du Web et Médiation culturelle qui ouvrira en 2016 au sein du département InfoCom à Toulouse. Ils peuvent également candidater dans la Licence générale Information-Communicationqui propose un parcours Communication et Médiation. D’autres poursuites d’études, plus longues, sont envisageables dans différents cursus en information-communication ou en sciences humaines, en prolongement des enseignements plus académiques dispensés dans le DUT Information-Communication.