Licence Générale

LA LICENCE GENERALE INFOCOM TOULOUSE

Le département Information-Communication de Toulouse propose depuis 2001 une formation en Licence générale de niveau L3 qui accueille une centaine d’étudiants dont une dizaine à l’étranger. La formation en Licence générale est cohabilitée par l‘Université Toulouse 1 et l’Université Toulouse Paul Sabatier.

Objectifs de la formation : la Licence générale forme les étudiants aux sciences humaines et sociales, aux théories et méthodes de l’information et de la communication, tout en apportant une solide connaissance des secteurs professionnels de la communication.

Un stage de six semaines donne lieu à un mémoire de stage. De nombreuses entreprises ont recours aux compétences des étudiants dont le CNES, EDF, Siemens Automotive, la Dépêche du Midi, France Télécom, la Préfecture, le Conseil général, la Mairie de Toulouse, des agences de Communication…

Deux parcours sont proposés au sein de la Licence (semestre 5 distinct et S6 commun). Le choix du lieu de stage et les missions qui sont confiées à l’étudiant, permettent d’approfondir cette orientation spécifique :

Parcours 1 : Communication, médias, organisations

Parcours 2 : Communication et médiations

pour en savoir plus…

Poursuites d’études : l’étudiant diplômé peut poursuivre ses études en Master Information-Communication où il est admis de droit une fois validée sa Licence 3.

Insertion professionnelle : fonctions de responsabilité dans les métiers de la communication en entreprise, agence, collectivité territoriales, administrations d’Etat, secteur associatif…

Candidatures

Retrait du dossier à l’IUT Paul Sabatier ou à l’Université Toulouse 1 Capitole à partir de mi-avril 2016 ou joindre une enveloppe A4 timbrée à 1€ avec votre adresse ou télécharger le dossier sur le site Internet de l’une des deux Universités.

Dépôt du dossier avant le 27 juin 2016 au Département Information-communication, IUT Paul Sabatier 115 D route de Narbonne – 31077 Toulouse Cedex 4

Demandes d’équivalences : à déposer au plus tard mi-mai si l’étudiant peut faire valoir une expérience professionnelle ou avant le 5 Juillet s’il s’agit d’un parcours d’études après le bac.

La Licence en Erasmus:

Les étudiants désireux de faire le L3 infocom en Erasmus
doivent IMPERATIVEMENT retourner le  Dossier-candidature-L3-Erasmus-2016-2017complet avant
le 16 janvier 2016 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse
indiquée.

Les étudiants seront pré-sélectionnés par cette procédure, mais la
validation définitive n’aura lieu qu’à l’obtention officielle de leur
BAC +2.

NB – Deux semaines de remise à niveau sont proposées en début d’année pour permettre l’acquisition des prérequis.

Conditions d’accès : sur dossier ou après validation des acquis professionnels

logo_UnivToulouse1 Impression