Créé en 2005, le Master 2 « Communication et Territoires » est un parcours de la mention Information-Communication co-accréditée par les universités Toulouse 1 et Toulouse 3. Il est fondé sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication et ses analyses conceptuelles. Cette formation forme des cadres capables de comprendre des situations complexes, d'impulser et de coordonner tous types de projets liés à la communication. L'objectif est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant d'œuvrer pour la communication de toutes les organisations aussi bien publiques que privées. La polyvalence, le haut niveau de compétences spécialisées en communication et la connaissance fine du monde contemporain que nous assurons à nos étudiants est la meilleure assurance pour leurs futurs employeurs de trouver en eux des collaborateurs efficaces.
La compétence en communication territoriale, développée aussi bien du point de vue public que privé, est un élément fondamental recherché par de nombreuses organisations. Elle vient dans ce parcours, compléter une formation de haut niveau en communication.
Notons en outre que les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'engager dans une démarche de recherche préparant le doctorat.
Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d'universitaires et de professionnels.
Cette formation est le fruit de la longue expérience des équipes de Toulouse 3 en termes de Sciences de l'Information et de la Communication :
- Pour les formations (du DUT au Master).
- Pour la recherche (le LERASS : premier laboratoire du Site Toulousain en Sciences de l' Information et de la Communication).
Statistiques
Ce parcours est un master 2. Il se situe dans la continuité du M1 Information Communication, tronc commun aux 4 parcours de la mention.
Effectif: 20 étudiants/an
Taux de réussite: 80 à 100% selon les années
-Flux latéraux: 50%
Connaissances
-Connaître des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale.
-Connaître des projets intégrant une dimension communicationnelle dans des environnements organisationnels complexes, en évolution et multi-scalaires.
-Connaître les différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial.
-Connaître la dimension médiatique de la communication, externe et internalisée, qui est de plus en plus forte pour les entreprises et les diverses organisations : production de documents et d'événements impliquant la maîtrise des dispositifs informationnels et communicationnels, sur divers supports, papier ou numérique, gestion des relations avec les journalistes, les correspondants, les bloggers et les communautés en ligne portant des avis et des remarques sur l'organisation, son fonctionnement et ses productions.
- Analyser globalement une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
Lieu(x) des enseignements
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Durée de la formation
2 ans
Partenariats
Laboratoires
Le LERASS, principal laboratoire en Information-Communication du site toulousain, et second laboratoire français numériquement concernant les enseignants-chercheurs de la 71ème section est le laboratoire d'appui de ce parcours. Les étudianst du parcours sont invités à participer aux activités du laboratoire, en particulier de l'équipe Médiapolis et de ses travaux sur le territoire (séminaires, conférences, programmes de recherche)
La mention participe en outre au dispositif « Réseau de Masters », mis en place par le LABEX « Structuration des Mondes Sociaux ». Il s'agit de permettre aux étudiants de valider 6 UE du programme proposé durant leurs 2 années de master. Cette dynamique d'ouverture, tant méthodologique qu'épistémologique et disciplinaire, facilite la poursuite d'études en doctorat mais aussi l'insertion professionnelle des étudiants.
Entreprises
De nombreux partenariats, pour les stages, les projets tuteurés, la participation aux jurys et au conseil de perfectionnement lient ainsi la mention au monde de la communication. En outre de nombreuses personnalités et structures interviennent pour des enseignements ou des conférences au sein des parcours.
Les structures partenaires sont (liste non exhaustive) :
CAPCOM, Mairie de Muret, Banque Populaire, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Grand Toulouse, Musée des Augustins,Fondation Catalyse, Agence Big Bang, Agence Softpower, Agence TWA, Midi Olympique, France 3 Sud, Mairie de Cahors, Mairie de bayonne…