étudiants

Vie étudiante

ETRE ETUDIANT AU DEPARTEMENT INFOCOM

Un département à taille humaine

Le département InfoCom accueille chaque année 400 étudiants toutes formations confondues, dont une centaine en première de DUT. L’équipe enseignante comprend une vingtaine d’enseignants titulaires – enseignants du secondaire et enseignants chercheurs – auxquels il faut ajouter une cinquantaine d’enseignants professionnels extérieurs au département.

La réorientation et les poursuites d’études en InfoCom

Des relations constructives entre le département et les trois université toulousaines (Université Paul Sabatier, Université Toulouse le Mirail, Université Toulouse Capitole), qui se traduisent par des passerelles entre formations ou par des formations mutualisées et parfois cohabilitées, fournissent à l’étudiant une bonne vision de la cartographie des formations sur le région et sur la ville de Toulouse et facilitent ainsi son orientation ou son éventuelle réorientation en cours de parcours.

Les associations étudiantes

Plusieurs associations étudiantes contribuent à l’accueil et à l’intégration de chacun dans la vie et les projets du département, dont le BDE et l’association du Challenge de la veille.

La réussite

La configuration du département permet d’assurer des formations de qualité et un suivi de l’étudiant tout au long de son parcours, renforcé en DUT, par un dispositif spécifique : le Parcours Personnel et Professionnel de l’Etudiant. Le très bon taux de réussite dont témoigne le département depuis longtemps, dans l’ensemble de ses formations, atteste du bon niveau des promotions, de l’implication et de la forte motivation des étudiants qui mêlent des bacheliers généraux et technologiques.

Les projets pédagogiques transversaux et les voyage d’études, les rencontres régulières avec les professionnels du domaine de formation, comme aussi le projet tuteuré et le stage en entreprise, représentent des éléments particulièrement déterminants dans le parcours de l’étudiant. Ils contribuent à donner tout son sens au DUT InfoCom en témoignant souvent de la complémentarité entre l’information et la communication.

Etudier à l’étranger

Les partenariats avec plusieurs Universités étrangères permettent d’envisager d’aller passer un an d’étude à l’étranger, notamment lors de la troisième année d’étude en Licence 3. Réciproquement, le département accueille chaque année des étudiants venant de l’étranger (Roumanie, Vietnam, Espagne, Belgique…)